Bandeau mésolift

<

>

Mésolifting / Mésothérapie

C’est en 1934 qu’un chimiste allemand (Meyer) découvre l’acide hyaluronique et met en évidence son rôle dans la réparation et la protection des cellules. Son utilisation à des fins médicales débute dans les années 1970, mais c’est la découverte de ses propriétés cicatrisantes qui augmente considérablement son développement et notamment dans la médecine esthétique à partir des années 1990.
 
Avant cette date, les patients n’avaient d’autre choix que de recourir à la chirurgie pour rajeunir et atténuer les effets du temps. La demande des patients aujourd’hui est très différente.  Ils veulent en effet rajeunir, mieux vieillir, être beau plus longtemps, être plus en harmonie avec eux-mêmes, avec un résultat naturel et des molécules dont l’innocuité est prouvée. 

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain. Les laboratoires pharmaceutiques ont réussi à fabriquer cette molécule d’acide hyaluronique afin de pouvoir l’injecter directement dans la peau et ainsi contourner l’obstacle de la barrière cutanée qui est imperméable à des molécules de cette taille.  A coté des acides hyaluroniques réticulés (système de ponts d’union entre plusieurs molécules afin de rendre son pouvoir hydratant et volumateur plus important) ils ont crée des acides hyaluroniques non réticulés de revitaliser et d’hydrater la peau en profondeur sans jouer sur les volumes : c’est le mésolifting.

Qu'est-ce que le Mésolifting / Mésothérapie ?

Le mésolifting, appelé également mésolift ou mésothérapie esthétique, est un soin revitalisant et hydratant qui est utilisé dans le rajeunissement du visage et dans la prévention du vieillissement cutané photo-induit. Le principe est d’injecter, sous la forme d’un fin nappage, des cocktails  revitalisants, à base d’acide hyaluronique non réticulé de vitamines et de minéraux, pour apporter un coup d’éclat à votre peau. Ces injections vont servir de booster à la microcirculation cutanée et à la fabrication du collagène.

Le traitement par injection de Juvéderm® VOLITE® du laboratoire Allergan est un tout nouveau traitement innovant pour retrouver la qualité de sa peau. Le juvéderm® VOLITE® est un gel d’acide hyaluronique que le dermatologue injecte au niveau du derme profond. Grâce à un mécanisme d’action unique il va :

 

  • Exercer par son intégration tissulaire due à ses qualités rhéologiques, une pression sur la membrane des fibroblastes provoquant ainsi leur stimulation mécanique.
  • Hydrater en profondeur toutes les couches cellulaires contribuant ainsi à lubrifier le derme et à permettre de réactiver les mécanismes cellulaires.

Le Juvéderm® VOLITE® est vraiment un produit différent par rapport à ce qui existait jusqu’alors sur le marché en stimulant l’énergie cellulaire directement et durablement.

Les indications du Mésolifting / Mésothérapie

Les bonnes indications du mésolift sont essentiellement les peaux sèches et fines, les teints ternes des fumeurs par exemple mais également les peaux mixtes ou l’aspect plissé de la peau notamment au niveau des joues. Idéalement, il s’utilise en complément des produits de comblement plus ou moins volumateur. Le visage, le cou, le décolleté et même les mains peuvent être des zones intéressantes à traiter en mésothérapie esthétique. Les contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique sont les patients allergiques aux protéines aviaires, les femmes enceintes ou allaitantes. La prise d’anticoagulants nécessite quelques précautions mais ne contre indique pas les injections.

Déroulement de la séance de Mésolifting / Mésothérapie

Les injections sont sensibles mais ne sont pas douloureuses. L’utilisation de crème anesthésiante avant les séances n’est pas nécessaire. Le traitement dure une dizaine de minutes et consiste à injecter, à  l’aide de très fines aiguilles de mésothérapie,  d’infimes quantités de substances revitalisantes dans le derme superficiel en réalisant des micro injections. Il faut prévoir 3 à 4 séances espacées de 15 jours à un mois pour un résultat satisfaisant. Il est souhaitable de renouveler les injections régulièrement pour maintenir les résultats. Après la séance, le patient peut regagner immédiatement son domicile ou son lieu de travail. Aucune éviction sociale n’est à prévoir.

Il existe une nouvelle forme de mésothérapie, le Juvéderm® VOLITE®. C’est un gel d’acide hyaluronique. Le traitement se fait soit à l’aide de fines aiguilles ou à l’aide d’une fine canule. Le dermatologue injecte d’infimes quantités dans le derme profond. La nouveauté réside dans le fait qu’une seule séance est nécessaire à l’inverse de la mésothérapie traditionnelle. Les effets sont visibles dès le quinzième jour et durent jusqu’à neuf mois. Votre peau retrouve alors sa tonicité, son éclat et son hydratation en profondeur. C’est un traitement qui est à la fois préventif mais également curatif lorsque la peau prend un aspect un peu plissé notamment au niveau des joues et du décolleté.

Suites d'une séance de Mésolifting / Mésothérapie

Il n’y a pas véritablement d’effets secondaires avec la mésothérapie esthétique. Des réactions locales peuvent apparaître comme des érythèmes (rougeurs), des hématomes (bleus). Ces évènements indésirables se camouflent facilement avec un peu de maquillage et disparaissent habituellement en quelques heures voire quelques jours. Pour rendre le risque d’hématomes le plus faible possible, il vous est demandé de ne prendre ni aspirine, ni médicaments agissant sur la coagulation du sang (anticoagulants) dans les jours qui précèdent les injections. Si vous avez tendance à marquer facilement (hématome au moindre traumatisme), il vous est recommandé de prendre de l’Arnica® 9CH trois jours avant et trois jours après votre traitement.

Pour en savoir plus :