Dermatologie chirurgicale : exérèse

<

>

Exérèse au cabinet

Pour certaines lésions à enlever, le docteur Cyril Roux proposera à ces patients une petite intervention chirurgicale à son cabinet avec l’aide de son infirmière. Ce sera le cas pour de petits grains de beauté, des biopsies, de petits kystes ou des lipomes dans des zones ne présentant que des risques infimes de saignements ou d’infections post-opératoires. Il pourra également effectuer des interventions comme des petites tumeurs cutanées ou la réparation de lobes d’oreille déchirés (oreilles bifides). Lors de la consultation préalable, qui est obligatoire, le docteur Cyril Roux expliquera au patient le déroulement de cette intervention et les suites opératoires éventuelles. Il sera alors demandé au patient de bien préciser les médicaments en cours, les éventuelles allergies connues, et les antécédents médicaux importants (pace maker, souffle cardiaque, glaucome etc…).

 

Le patient n’a pas besoin d’être à jeun pour ce genre d’intervention. Il prendra son petit-déjeuner ou son déjeuner normalement, selon l’heure de son rendez-vous. De même aucun médicament ne sera interrompu, y compris les anticoagulants, et le patient prendra son traitement habituel normalement avant de venir au cabinet.

 

Après une petite anesthésie locale, qui n’est pas douloureuse, le docteur Cyril Roux retirera la lésion du patient et l’enverra au service d’anatomie pathologique pour confirmation diagnostique et vérification des marges de sécurité recommandées. Les petits vaisseaux sectionnés seront si besoin coagulés à l’aide d’un appareil monopolaire ou bipolaire selon l’existence ou pas d’un pace maker chez le patient. La plaie sera suturée à l’aide de fils résorbables ou pas selon le type de l’intervention et un pansement sera réalisé par l’infirmière.

 

Après vous avoir remis les ordonnances pour votre pharmacien, et éventuellement pour des soins infirmiers, le patient pourra regagner son domicile ou son lieu de travail. Il n’a pas besoin d’être accompagné(e) et pourra conduire directement son véhicule immédiatement après sa sortie du cabinet. Bien sûr si il désire prendre un petit moment de détente après son intervention, la cafétéria de la clinique est à sa disposition de même que le kiosque à journaux.

 

Dans les 24 à 48 heures suivant l’intervention, le patient sera recontacté téléphoniquement par l’infirmière du docteur Roux afin de s’assurer que tout se passe sans problème et sans douleur. En cas de soucis, le patient peut joindre le cabinet du docteur Roux aux heures d’ouverture ou contacter le service des urgences de la clinique Chénieux 24 heures sur 24 au : 05 55 45 40 00.

 

Le résultat de l’examen est envoyé directement au médecin traitant. Si un geste complémentaire est nécessaire alors le docteur Roux prendra contact directement avec le patient par téléphone, le cas échéant par courrier, afin de lui expliquer le traitement complémentaire proposé.

Pour en savoir plus :