Coosculpting

<

>

Coolsculpting : traitement des amas graisseux localisés

Des scientifiques de l’université de Harvard ont découvert que le froid pouvait geler puis éliminer les cellules graisseuses (adipocytes). Le principe selon lequel le froid puisse cibler les adipocytes sans abimer la peau et les tissus environnants est le fondement de la cryolipolyse. Coolsculpting® est le nom de la méthode mise au point par la société américaine ZELTIQ® afin de détruire, par le froid, les amas graisseux localisés. La procédure consiste à administrer un refroidissement parfaitement contrôlé afin de cibler en douceur mais efficacement les cellules graisseuses (adipocytes) situées sous la peau en protégeant cette dernière.

Le principe de la cryolipolyse

La procédure Coolsculpting est la technique non invasive de réduction des graisses la plus utilisée au monde et la seule à avoir été approuvée par l’agence du médicament américaine (la Food and Drug Administration FDA). La technologie brevetée depuis 2009 a en effet reçu l’agrément de la FDA aux vues des nombreuses études scientifiques.

 

Bon nombre d’entre nous ont de la graisse tenace malgré des régimes et une activité physique. La technologie CoolSculpting utilise le refroidissement contrôlé pour cibler et tuer

uniquement ces cellules adipeuses. Dans les semaines qui suivent, votre corps transforme naturellement la graisse et élimine ces cellules mortes. Voici schématisé ci dessous les étapes de la procédure Coolsculpting.

coolsculpting étape 1
coolsculpting étape 1
coolsculpting étape 2
coolsculpting étape 2
coolsculpting étape 3
coolsculpting étape 3
coolsculpting étape 4
coolsculpting étape 4

L’exposition de la peau à un froid intense génère une destruction des cellules graisseuses par une réaction dite d’apoptose (c’est à dire une mort cellulaire programmée). Cette réaction une fois déclenchée est irréversible. Durant les trois mois suivants, l’organisme va éliminer naturellement du corps les adipocytes défectueux (ceux qui seront rentrés dans le cycle de l’apoptose après la procédure Coolsculpting). La graisse est définitivement éliminée et c’est la raison pour laquelle les résultats sont durables. Durant cette période de trois mois après la procédure va se produire une font graisseuse localisée d’environ 30% de la masse initiale. La silhouette est ainsi visiblement affinée.

 

Grâce à de nombreux adaptateurs, dont la taille et la courbure varient, de nombreuses zones d’amas graisseux localisés peuvent être traitées. Le docteur Roux pourra ainsi vous proposer de réduire la graisse localisée au niveau de votre ventre, de faire fondre vos poignées d’amour, de gommer votre culotte de cheval, de corriger votre menton, d’affiner l’amas graisseux localisé sous les bras ou encore de diminuer la graisse de la partie interne des cuisses.

De nombreuses études ont été réalisées lors d’essais cliniques portant sur plus de 4000 personnes. A ce jour dans le monde plus de 2 millions de traitements CoolSculpting ont été effectués et 75 à 95 % des patients sont extrêmement satisfaits des résultats. Les résultats sont durables car les adipocytes sont détruits à l’inverse des résultats produits par un régime et une perte de poids.

coolsculpting avant
coolsculpting avant
coolsculpting après
coolsculpting après

La consultation en vue d'une séance de Coolsculpting

Lors de votre première consultation, le docteur Roux s’assurera que vous ne présentez aucune contre-indication à la procédure Coolsculpting, et que vos amas graisseux sont bien éligibles au traitement. Vous définirez avec lui les zones précises où vous souhaitez éliminer de la graisse. Vous établirez ensemble le plan de traitement qui vous convient le mieux. Une séance peut suffire à atteindre vos objectifs.

Cryolipolyse prise en compte de l'amas graisseux
Cryolipolyse prise en compte de l'amas graisseux
Cryolipolyse Coolsculpting : mesure de l'amas graisseux
Cryolipolyse Coolsculpting : mesure de l'amas graisseux
Cryolipolyse coolsculpting : pose de la cryode
Cryolipolyse coolsculpting : pose de la cryode
Cryolipolyse Coolsculpting : déroulement de la séance
Cryolipolyse Coolsculpting : déroulement de la séance

Déroulement d'une séance de Coolsculpting

Le jour de votre séance vous n’aurez ni chirurgie, ni anesthésie, ni aiguille. Il n’y aura donc aucun risque anesthésique, infectieux ou hémorragique et vous n’aurez pas de temps d’indisponibilité. Vous pouvez conduite votre véhicule et retournez travailler immédiatement après la procédure qui peut durer entre 30 minutes et 1 heure en fonction des zones à traiter. Pendant votre traitement, un coussinet en gel et un applicateur sont appliqués sur la zone ciblée. L’applicateur coolsculpting administre un refroidissement sous contrôle dans la zone traitée. Durant toute la procédure, vous pouvez lire, consulter vos e-mails, téléphoner, regarder la télévision ou même faire une sieste. Si vous préférez prendre un petit café, nous vous en offrirons un avec plaisir.

coolsculpting intervention
coolsculpting intervention

Pendant la séance, vous pourrez ressentir une sensation de traction intense, de tiraillement, de pincement. Une sensation de froid intense est perçue au début de la séance puis s’estompe en 5 à 10 minutes suite à l’engourdissement de la zone par le froid. Pour certaines zones comme les bras par exemple des fourmillements peuvent apparaître pendant la séance notamment au niveau des doigts. Ils sont habituellement passagés mais peuvent durer durant toute la procédure voir même persister quelques jours après la séance dans des cas tout à fait exceptionnels.

Coolsculpting : photo avant et juste après la séance
Coolsculpting : photo avant et juste après la séance

Photo avant et juste après une séance de Coolsculpting pour traiter un amas graisseaux localisés sous le bras. La marque laissée par l'aspiration de la cryode est normale. La zone traitée reste dure et refroidie pendant quelques minutes durant laquelle elle est massée pour le confort du patient. Le résultat est constaté au bout de 3 mois environ.

Après la séance

Après la séance, les effets secondaires typiques incluent un engourdissement temporaire, une rougeur, des œdèmes, de légères ecchymoses, une fermeté, des picotements, une sensation de brûlure voir même parfois des douleurs. De nombreux patients présentent des rougeurs sur les zones traitées, pouvant durer jusqu’à quelques heures après le retrait de l’applicateur. Dans de rares cas, ces rougeurs peuvent rester visibles jusqu’à 2 semaines, mais elles finissent par disparaître entièrement.

Les résultats du traitement par cryolipolyse

Les résultats commencent à être visibles au bout de trois semaines à un mois, mais c’est au bout de trois mois que les résultats complets sont quasiment acquis. Votre silhouette est alors affinée et vous êtes plus en phase avec votre corps ne craignant plus le regard des autres.

Les tarifs du Coolsculpting

Le prix de la séance est facturée 600 € par zone traitée dans la plupart des cas, et peut monter jusqu’à 1000 € pour l’utilisation du CoolMax pour des amas graisseux très conséquents. Il existe un tarif dégressif à partir de la cinquième zone traitée avec une remise de 8 % et une remise de 8 % supplémentaires à partir de la dixième zone traitée. Vous pouvez également payer en plusieurs fois. Le docteur Cyril Roux réalisera lui-même la cryolypolyse dans son centre de médecine esthétique de Limoges situé à la clinique François CHENIEUX.

Pour en savoir plus :

Téléchargements