Dermatologie chirurgicale

<

>

Dermatologie chirurgicale

Exérèse / Suture au cabinet

Certaines petites lésions peuvent être retirées directement au cabinet médical du docteur Roux. C’est le cas pour les petits grains de beauté, les kystes, les biopsies etc…


Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour ces interventions et vos traitements habituels (y compris les anticoagulants) n’ont pas besoin d’être interrompus. Après une petite anesthésie locale, la lésion vous sera retirée et vous pourrez regagner directement votre domicile. Vous n’avez pas besoin d’être accompagné(e) et vous pourrez conduire directement votre véhicule.

Anesthésie locale au bloc opératoire

Intervention de chirurgie dermatologique par le Dr Cyril Roux à Limoges
Intervention de chirurgie dermatologique par le Dr Cyril Roux à Limoges

Pour des rasions techniques ou devant un risque anatomique et/ou hémorragique important, les interventions peuvent se dérouler au bloc opératoire mais toujours sous anesthésie locale. Un protocole antiseptique sera à réaliser avant vote intervention. La encore le docteur Roux vous expliquera les soins post opératoires à réaliser après l’intervention (par vos soins ou par une infirmière à domicile selon les cas) et vous serez libre de regagner votre domicile ou votre lieu de travail immédiatement après votre sortie du bloc opératoire.

Chirurgie ambulatoire (sédation superficielle ou anesthésie générale)

En fonction de la zone à opérer ou des dimensions de la lésion à retirer le docteur Roux vous opèrera sous anesthésie générale ou sous sédation superficielle. C’est le cas par exemple pour les pertes de substances au niveau du visage notamment avec des reconstructions par lambeaux (plasties locales) ou greffe de peau totale. L’anesthésiste vous expliquera les modalités de cette sédation. Habituellement les patients rentrent à 8 heures le matin et sortent vers 14 heures 30.

Hospitalisation

Dans certains cas une courte hospitalisation à la clinique Chenieux sera nécessaire. C’est le cas par exemple après une anesthésie générale ou une sédation superficielle si vous vivez seul(e) à la maison et que personne ne puisse vous surveillez durant la première nuit. C’est également le cas si vous présentez un risque hémorragique important afin que les infirmières du service puissent veiller sur vous durant les 24 à 48 premières heures.
Nous programmerons votre hospitalisation lors de votre consultation, nos secrétaires vous expliqueront votre parcours de soins

Surveillance et suivi

Pour toutes les interventions au bloc opératoire, notre infirmière se permettra de vous joindre par téléphone le lendemain pour savoir si tout s’est bien passé et si vous avez des questions auxquelles nous n’aurions pas encore répondues. En cas de problèmes nous restons joignables pendant les horaires de consultation tous les jours et le service des urgences de la clinique Chenieux est à votre disposition en cas d’événement indésirable grave.

L’ensemble des lésions retirées est adressé pour analyse dans le service d’anatomie pathologique. Votre médecin traitant sera directement informé de l’intervention chirurgicale réalisée et il recevra dans les meilleurs délais le compte rendu opératoire de votre intervention ainsi que les résultats anatomo-pathologiques.

Comme le recommande le plan cancer 2014-2019, en cas de confirmation d’une lésion cancéreuse, votre dossier sera systématiquement discuté en réunion de concertation pluridisciplinaires. Cette réunion a pour but d’évaluer la nature de la lésion qui vous a été retirée et de suivre au plus près les recommandations de l’Institut National du Cancer. La synthèse de cette réunion sera elle aussi adressée à votre médecin traitant. Une surveillance adaptée et personnalisée sera alors mise en place.

Un plan personnalisé de suivi vous sera alors expliqué et proposé. Il est très important de vous y tenir car les récidives sont possibles, surtout lors des premières années, et tout l’enjeu est de pouvoir les dépister au plus tôt afin des les retirer avant qu’elles ne deviennent invasives.