Bandeau lésions virales

<

>

Les lésions virales en dermatologie

En cas d’échecs des différentes thérapeutiques contre les verrues (cryothérapie, curetage, préparations magistrales), le dermatologue a la possibilité de vous proposer un traitement par laser CO2. Ce traitement est prise en charge sous certaines conditions par la sécurité sociale et le Docteur Roux fera une demande d’entente préalable auprès de votre caisse pour la prise en charge des séances laser.

 

Le laser CO2 peut être utilisé en mode continu (pulvérisation totale de la surface de la verrue) ou en mode multi-puncture (réalisation de petits puits au niveau des verrues afin que les préparations verrucides puissent ensuite pénétrer profondément au cœur des verrues et les détruire). Le mode continu est très douloureux et nécessite une anesthésie locale de bonne qualité. Un seul passage est nécessaire et des pansements doivent être réalisés pendant 4 à 6 semaines après le traitement. Pour le mode multi-puncture, le traitement n’est pas très douloureux mais l’utilisation d’une crème anesthésiante deux heures avant la séance est possible pour diminuer les phénomènes douloureux surtout chez les enfants. Plusieurs séances sont souvent nécessaires à un mois d’intervalle. Le traitement est rapide, sans plaie et sans risque cicatriciel ni arrêt de travail.

Traitement au laser des lésions virales de la peau

Les indications au traitement par laser sont les verrues multiples en mosaïque, les verrues plantaires douloureuses isolées, les verrues péri-unguéales et les condylomes.

Lors de votre consultation préalable le docteur Roux recherchera des contre-indications au traitement par laser comme une peau encore bronzée, des maladies ou des médicaments photo sensibilisants, des épisodes d’herpès à répétition ou encore une grossesse en cours (bien qu’il n’y ait pas de contre-indication théoriquement).

Le jour de la séance, des lunettes de protection adaptées aux différentes longueurs d’ondes des lasers utilisés vous seront mises ainsi qu’à la personne qui vous accompagnera éventuellement si vous désirez qu’elle assiste à la séance avec vous. Les verrues sont préalablement curetées avec une lame de bistouri (totalement indolore) pour éliminer la corne formée au dessus des verrues et augmenter ainsi l’efficacité du laser. Le traitement dure entre 5 et 10 minutes et les impacts du laser sont désagréables voir légèrement douloureux. Il est possible d’appliquer avant la séance une crème anesthésiante pour réduire les sensations douloureuses.

Les suites après la séance

Après les séances de laser, les expositions solaires doivent être très prudentes et toujours avec une protection solaire élevée (écran solaire d’indice 50) renouvelée toutes les deux heures. Dès le lendemain de la séance de laser, le docteur Roux vous demandera d’appliquer, sur l’ensemble des verrues traitées, une préparation magistrale verrucide qui descendra par les petits puits réalisés pour aller au contact directement avec les verrues et entrainer leur mort. Ce traitement devra être renouvelé chaque soir entre deux séances de laser.

Le nombre de séance varie en fonction de l’étendue, du nombre et de l’épaisseur des verrues. Généralement moins de 5 séances sont nécessaires pour obtenir une guérison complète, mais certaines lésions particulièrement anciennes et rebelles nécessitent plus de séances.

Les complications de ces traitements laser sont exceptionnelles. Les phénomènes douloureux s’estompent très rapidement.

Pour en savoir plus :